1re année (39,5 h/hebdo) : en fin de première année un stage de neuf semaines, en immersion professionnelle, sera fait en France ou à l’étranger dans des organismes scientifiques, un rapport de stage sous la forme d’un exposé illustré sera demandé en début de deuxième année.

Enseignement général

  • Anglais (2h) : pratique de l'anglais orienté vers les domaines du graphisme et du monde scientifique.
  • Philosophie (2h) : Les représentations du corps dans l’histoire de la philosophie. Présentation des grandes problématiques contemporaines. Art et science. Bioéthique : principales controverses. Les cours en effet contiennent plusieurs volets bien distincts.
  • Français (2h) : fondamentaux du classique au contemporain, mise à niveau des techniques rédactionnelles, présentation, syntaxe, orthotypographie.
  • Littérature sur un thème ou un auteur, connexions avec les travaux  d’atelier en cours.

Enseignement artistique

  • Dessin/expression plastique (3h)
  • Étude du document (3h)
  • Dessin morphologique (2h) : approche du corps, de ses repères, de l’ostéologie, de la myologie, du rôle des os et des muscles.

Enseignement  de communication

  • Technique de communication (2h)
  • Informatique (2h) : Photoshop, Illustrator, Indesign, Flash.
  • Données éditoriales (1h1/2) : initiation au légendage, aux graphiques, aux pictogrammes et au dialogue texte-image

Enseignement scientifique

  • Anatomie générale et neuro-anatomie (4h) : les cours d’anatomie sont dispensés à la Faculté de médecine en commun avec les étudiants en psychothérapie ainsi que dans le laboratoire d’anatomie de la Faculté Pitié-Salpêtrière.
  • Biologie humaine (2h) : les grands systèmes et leur fonctionnement ,les défis de la science et leurs enjeux.
  • Des séances de dissection animale (École vétérinaire de Maisons-Alfort) et humaines (Faculté des Saints-Pères) sont au programme.
  • Séances de croquis au bloc opératoire de grands hôpitaux parisiens.

Enseignement professionnel

  • Atelier de travaux pratiques (12h) : au cours de l’année des travaux seront donnés de façon à initier progressivement les étudiants aux demandes du marché spécifique (grand public, spécialisé) de la communication scientifique tout en développant leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’observation, et d’autonomie afin de valider leurs choix stratégiques et graphiques. L’aspect didactique de la stratégie de communication sera au centre des projets.