Le DSAA design d'illustration scientifique a pour vocation de former des illustrateurs experts dans les domaines médicaux et scientifiques. Cette formation en deux ans est dispensée à l'École supérieure Estienne et à la Faculté de médecine du CHU Pitié-Salpétrière.
L'enseignement est constitué de cours et d'ateliers, complétés par la visite d'expositions et de manifestations liées aux enseignements de spécialité.
Les étudiants assistent aussi à des séances de dissection ainsi qu'à des interventions chirurgicales. Les matières enseignées sont l'anatomie et la morphologie humaines, la sémiotique, les lettres, les langues, la philosophie, la typographie, la technologie de la communication, l'infographie 2D et 3D, l'expression plastique et, bien sûr, l'illustration scientifique.
En fin de première année, les étudiants effectuent un stage de 2 mois en milieu professionnel.
L'objectif de ce diplôme est de donner à son détenteur la capacité de hiérarchiser et de gérer des données conceptuelles et pratiques afin de traduire visuellement les messages qui lui sont confiés. Il sera ainsi à même d’assumer la fonction de médiateur entre les différents interlocuteurs que sont le commanditaire et les illustrateurs associés.
En seconde année, chaque étudiant se voit attribuer un projet de recherche commandité par un professionnel. Ce projet, assorti d'un mémoire expliquant sa genèse, est soutenu devant un jury composé de professionnels et d'enseignants.